#QMenPeril
Baniere QMenPeril sans suffisament de dons le tiers-lieux Quartier Métisseur risque de fremer

Quartier Métisseur en peril

Permettre au tiers-lieux dit "Quartier métisseur" de Lamure sur Azergues de perdurer

Donner La campagne Les posts Nos visuels Points de ventes Donner


Il y a deux ans et demi, avec ma copine nous avons eu envie de quitter Lyon pour nous rapprocher de la campagne.
Après 10 ans à habiter en ville, un de nos critères de recherches a été de ne pas nous retrouver dans un lieu sans culture ni vie sociale.
C'est donc en découvrant le Quartier Métisseur sur internet que nous avons décidé de venir poser nos valises dans la vallée d'Azergues.
Le Quartier Métisseur nous a tout de suite accueilli à bras ouverts, nous permettant très vite de nous sentir chez nous et entourés d'amis.
En plus de ce lien social si important, le Quartier est avant tout un lieu qui fait vivre la culture en nous proposant un à deux évènements par mois.
Il accueille aussi dans ses murs, plusieurs supers artisans et artistes qui nous régalent depuis notre arrivée chacun dans son domaine.
Le marché hebdomadaire du lundi soir et l'épicerie du Quartier nous permettent également de faire nos courses localement directement auprès des producteurs du coin.
Bref, pour nous, le Quartier regroupe tout ce qui nous est cher et ce que nous cherchions en venant ici, alors nous tenons à le voir continuer.
Il est une oasis culturelle et sociale au milieu de la campagne et je pense que des lieux comme celui-ci sont très importants.
Aujourd'hui il est en danger financier à cause de la crise Covid, alors je donne et je vous invite à donner un peu si vous le voulez/pouvez afin de le sauver
tous ensemble.
 
Vous pouvez aussi et surtout venir le découvrir, y acheter des bières locales pour le soutenir ou tout simplement devenir bénévoles, c'est tout aussi utile !
 
Merci beaucoup à vous et longue vie au QM !
Noé, bénévole du Quartier Métisseur

 

Ça avance ! Un grand merci aux premiers contributeurs :) 

La campagne continue, on ne lache rien !

Je donne parce que ce lieu, tiers-lieu culturel et artisanal à Lamure sur Azergues me procure de la joie. Et c'est bien là l'essentiel.
La joie de danser, de chanter, de boire une Valdaz ou découvrir un cocktail l'Eau des Vivants, partager une spécialité de Bok.

La joie d'y parler de tout et de rien, d'y refaire le monde, et d'y retrouver mon monde, celui qui me fait vibrer.
J'ai fait partie de l'aventure depuis le début, ça m'a permis de construire mon réseau d'ici, moi tout juste arrivée de la banlieue parisienne.

C'est mon phare quand il pleut, ma grotte quand il fait trop chaud. Ce lieu est un voyage à lui tout seul, on s'y retrouve en Roue Libre, avec des Traces de pieds, des Strates aussi, il se transforme en Quartier Irlandais, Grec, Italie... On y brasse de tout, toutes générations confondues.

Voilà pourquoi je donne pour le Quartier Métisseur.

Chouette Guille, adhérente bénévole du QM*

Et toi tu ne voudrais pas nous donner un peu ? En partageant ce post, en faisant un don, en venant nous aider pour le prochain événement, Quartier Italie ! Merci de partager notre joie, et qu'elle dure le plus longtemps possible !
https://qmenperil.quartiermetisseur.org/

#qmenperil

Salut, je continue de vous parler du Quartier Métisseur et de sa campagne de don. Aujourd’hui je vous raconte pourquoi je soutiens cette association et pourquoi je lui donne des sous :
Parce que je crois que ces lieux sont essentiels dans notre société.
Ils sont les lieux de la rencontre, du hasard, et de la joie. De la culture aussi, bien sûr. Ce sont des endroits qui ne se ressemblent pas entre eux, ils bougent et évoluent sans cesse.
J’ai participé pendant cinq années au projet du Quartier et je crois que c’est un lieu qui vaut le détour. Je crois surtout que je n’ai pas envie d’une société où tous les lieux de vie sont semblable les uns aux autres et où l’on reste chez soi devant ses écrans. Voilà pourquoi je soutiens le Quartier Métisseur et toutes les autres associations et lieux culturels qui vacillent depuis la crise Covid!

 

pourquoijedonne

En 10 ans, j'ai changé 9 fois de ville ! Et c'est ici, à Lamure sur Azergues que j'ai envie de me poser. Merci le QM ! Au beau milieu d'une zone rurale, vous m'avez accueillie à bras ouverts et offert un lieu ou je peux voir des concerts, des expos, manger avec les copains tous les midis, faire mon marché, déguster des supers bières et cocktails, refaire le monde, faire du vélo, apprendre, faire des rencontres, m'investir bénévolement en bas de chez moi et dans un super cadre. Au Quartier Métisseur, tout est encore possible d'imaginer et de réaliser ! Ce lieu est inédit et doit rester en vie !

Gwen, habitante de Lamure

 

Et vous, pourquoi vous donnez au QM ?

 

 

 

Le Quartier Métisseur est en péril. Il y a une campagne de dons en cours pour soutenir ce lieu de vie. Ces lieux sont essentiels à notre société.
*Venez, on vous attend nombreux ce soir au Quartier Grec
*Likez, partagez
 
banderole qm en peril
 
 
Pour bien commencer l’Eté, le Quartier vous emmène en Grèce le temps d’une soirée!
Vous pourrez découvrir sa gastronomie à travers un repas grec mais aussi le vignoble riche de nombreux vignerons naturels. Olivier Rocher - Vendémiaire, distributeur de vins naturels animera à partir de 18h30 une dégustation à travers différents domaines viticoles et vous pourrez ensuite profitez de ces subtiles breuvages tout au long de la soirée.
Vous pourrez surtout apprécier les rythmes traditionnels de Rebetiko et danser au son des notes de Kaïmaklis à partir de 20h30 en terrasse.
Toujours en accès libre vous pourrez participer à votre bon vouloir au chapeau qui nous aidera à rémunérer les artistes.
En espérant vous voir nombreux

Quartier Grec

On vous présente l'Engrenage - Le Café Associatif du Quartier Métisseur!

Pas mal de boulot a été réalisé en chantier participatif pour arriver à cet endroit paisible et convivial donnant sur le jardin et l'Azergues presque les pieds dans l'eau!

L'Engrenage - Café Associatif du QM*

Vous pourrez y déguster les VALDAZ - bières brassée sur place ou encore quelques cocktails spéciaux de la distillerie L'Eau des vivants, également installée sur place. Il y aura aussi du vin nature, des jus BIO et des sodas aux plantes locales!

L'Engrenage vous accueille tous les Lundi de 16h à 20h ainsi que tous les jours d'événements! Des ouvertures seront rajoutées dès que l'équipe bénévole se sera un peu étoffé!!

Alors à très vite pour y trinquer des bons canons!!

Ce tiers-lieux autofinancé à entamé une lente transition vers le logiciel libre.

D’abord le collaboratif et les e-mails auto hébergé sur yunohost.

Bientôt l’usage de mobilizon et peertube quand tous les bénévoles seront formés.

Nous avons réalisé deux samedis matin des install party (Gnu/linux) au bar du quartier pour présenter les logiciels libres.

 Install party

Nous avons prévu un atelier recrurent pour septembre 2022 qui vient avec la pose d’une connexion réseau filaire.

#QMenPeril

 




accueil